Actualité

Airbus lance son assistant de réservation dédié à l’A380 !

Publié par Tyler Birth

Airbus le sait, son A380 n’est pas l’appareil du catalogue qui se vend le mieux, ni sur le marché du neuf, ni sur celui des occasions. Pour autant, cet avion fait rêver des millions de voyageurs à travers le monde ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60% des voyageurs seraient prêts à faire un effort financier supplémentaire pour avoir la chance de s’envoler à bord de l’iconique super jumbo de l’avionneur européen.

Pour répondre à cet engouement populaire, Airbus est à l’initiative d’un site internet novateur, entièrement dédié à son A380.  L’objectif ? Mettre à disposition des voyageurs un assistant de réservation leur permettant de programmer leur itinéraire en fonction des disponibilités du super jumbo vers leur destination.

En effet, l’avionneur a la certitude qu’aujourd’hui, les clients s’intéressent non seulement à la compagnie aérienne et au tarif proposé mais également et surtout au type d’appareil qu’ils sont amenés à emprunter pour voyager.

Chez Airbus, la transformation digitale est en marche. En effet, IFlyA380, le nouveau site internet dédié, répond à un besoin.

« Les systèmes de réservation d’aujourd’hui ne permettent pas aux passagers de choisir aisément leur appareil préféré et nous avons décidé de combler cette lacune en facilitant l’accès à l’emblématique A380 pour tout le monde. Pour la première fois, un service de réservation fait du type appareil un critère de recherche. Cette expérience unique est une victoire pour l’Airbus A380, mais une victoire également pour les compagnies aériennes opératrices de l’appareil ainsi que pour les passagers » – Marc Fontaine, Directeur de la transformation digitale d’Airbus.

Et l’ensemble est très bien pensé !

Le site internet est divisé en 6 catégories principales.

IFLY8

  • Fly the A380

C’est l’essence même de ce site internet dédié au Super Jumbo.

Airbus agit ici comme un comparateur (dont le fonctionnement est sensiblement identique à celui de momondo, Google Flight, liligo, …) avec cependant la particularité de permettre une recherche avec comme critère principal le type appareil, ici prédéterminé : l’A380.

IFLY1

Pour le reste, il est possible de sélectionner la ville de départ, de destination, la période et la classe de voyage ainsi que le nombre de voyageurs.

IFLY2

Les clients sont ensuite invités à sélectionner leur vol aller et leur vol retour.

IFLY3
IFLY5

En fonction de la cabine de voyage désirée, Airbus propose même aux passagers de consulter les informations relatives à la compagnie aérienne et à la cabine de voyage installée à bord des A380 de celle-ci. Un ou plusieurs visuels sont disponibles pour compléter les indications brutes.

IFLY6

Mais IFlyA380 n’est pas un OTA (Online Travel Agency). Il n’est pas possible d’effectuer sa réservation directement sur le site d’Airbus. Qu’à cela ne tienne, l’avionneur européen renvoie le passager vers l’interface de réservation de la compagnie aérienne, avec pour la plupart le transfert des critères de recherche enregistrés.

IFLY7

  • Destinations

Airbus permet aux voyageurs qui consultent son site de sélectionner leur destination en fonction de la présence ou non de l’A380 sur la ligne. La recherche peut être affinée en définissant préalablement la compagnie aérienne ou la région.

IFLY9

Pour toutes les destinations de cette interface, il existe au moins une compagnie aérienne opératrice du super jumbo qui en prévoit la desserte.

IFLY10

Par ailleurs, l’avionneur européen a prévu un descriptif de toutes les destinations desservies en A380.

IFLY11

Il précise, en outre, la liste des compagnies aériennes qui desservent ces destinations. Ainsi, par exemple, Los Angeles est proposé aux passagers de Emirates, Lufthansa, China Southern, British Airways, Qantas, Air France, Asiana, Korean Air et Singapore Airlines en très gros porteur.

IFLY12

  • Compagnies aériennes

Le site IFlyA380 est également pensé autour des compagnies aériennes opératrices du Super Jumbo. Elles sont aujourd’hui au nombre de 13. Les voyageurs peuvent avoir un aperçu global des destinations et des compagnies vers  et avec lesquelles ils souhaitent s’envoler !

  1. Air France avec 11 destinations
  2. Asiana Airlines avec 5 destinations
  3. British Airways avec 9 destinations
  4. China Southern avec 8 destinations
  5. Emirates avec 40 destinations
  6. Etihad avec 6 destinations
  7. Korean Air avec 9 destinations
  8. Lufthansa avec 12 destinations
  9. Malaysia Airlines avec 1 destination
  10. Qantas avec 6 destinations
  11. Qatar Airways avec 6 destinations
  12. Singapore Airlines avec 16 destinations
  13. Thaï Airways avec 7 destinations

Seules Emirates (40), Singapore Airlines (16), Lufthansa (12) et Air France (11) desservent plus de 10 destinations avec cet appareil mythique.

IFLY13

  • #A380 social wall

Quels meilleurs juges que les clients eux-mêmes ?

Airbus a pensé à mettre en avant les publications Instagram des passagers voyageant à bord des A380 des compagnies aériennes opératrices pour qu’ils puissent immortaliser et publier leurs meilleurs souvenirs avec ce gros porteur.

Le résultat est intéressant : on y découvre des instants de vie de clients, de l’Economy aux produits First avec le plaisir de voyager comme dénominateur commun !

IFLY14

Enfin, les deux autres catégories de cette plateforme digitale dédiée à l’Airbus A380 concernent les spécificités techniques de l’appareil et les questions les plus fréquemment posées.

IFLY15

Conclusion.

Airbus le sait : son super jumbo plait aux voyageurs !

L’avionneur européen met ainsi en avant son appareil pour que tout le monde puisse en profiter. Nul besoin de perdre du temps à chercher les compagnies aériennes qui l’opèrent, les destinations desservies, ce comparateur propose systématiquement l’appareil s’il est présent sur une ligne.

Chez Airbus, la révolution digitale accompagne la satisfaction des voyageurs.

Et ça, on aime.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire