Actualité

[ACTUALITÉ] Les nouvelles cabines à bord de l’A350 Cathay Pacific

Publié par Tyler Birth

La compagnie Hong-Kongaise dévoilait aujourd’hui les cabines de son tout nouvel Airbus A350-900 XWB. Cathay Pacific est la quatrième compagnie aérienne membre de oneworld après Finnair dont on a parlé à plusieurs reprises sur le blog, LATAM, la première compagnie américaine, et Qatar Airways, compagnie de lancement de l’Airbus nouvelle génération.

L’avion, bien entendu aux nouvelles couleurs de la compagnie cinq-étoiles SkyTrax, est arrivé dimanche 29 mai 2016 à l’aéroport international d’Hong Kong Chek Lap Kok.

CX1

Nouvelles cabines.

Cathay Pacific profite de ce nouvel avion pour rafraîchir ses cabines Business, Premium et Economy.

Seatmap-Airbus-350

Business Class.

Annoncée depuis de nombreux mois, on attendait avec beaucoup d’impatience la nouvelle Business. Celle-ci n’a pas été révolutionnée mais bien rajeunie avec de multiples options supplémentaires. Détail qui a probablement son importance, c’est l’allemand Porsche Design Group qui signe le design de cette cabine.

La configuration en 1 – 2 – 1 est maintenue, et c’est toujours Zodiac Aerospace qui en est le fabriquant.

cathay-pacific-airbus-a350-business-class

– Photo © Ausbt.com.au

Certains détails sautent aux yeux :

  • Les parois du siège ont été revues : elles sont en un seul morceau et s’intègrent davantage à la structure du siège.
  • L’IFE est conçu par Panasonic et est de nouvelle génération puisqu’il s’agira ici du EX3.
  • La partie réglages du siège et la lampe n’ont pas changé.

574c243315584608b5d24a80767f2254-cathay-pacific-airbus-a350-business-class-920

– Photo © Ausbt.com.au

– Photo © Airlive.net –

Bien entendu le siège s’allonge à plat. La partie inférieure a été revisitée et les différentes parties s’assemblent mieux, créant quasiment un matelas grâce au grand ottoman.

De même, un accoudoir peut être relevé côté couloir ce qui permet de gagner en largeur. Positionné de la sorte, le siège semblent vraiment large !

– Photo © Airlive.net –

Autre élément, le coffre au niveau des genoux côté console peut maintenant être fermé ce qui aide à créer ce lit.

574c2760963449c285bc5050767f2254-cathay-pacific-airbus-a350-business-class-box

– Photo © Ausbt.com.au

Premium.

La classe Premium connait plusieurs nouveautés. La configuration est en 2 – 4 – 2 c’est-à-dire la même que sur 777, ce qui condense un peu plus la cabine comme le diamètre du fuselage est réduit sur A350.

– Photo © Airlive.net –

Les éléments nouveaux :

  • La couleur un peu plus sombre,
  • La liseuse plus pratique d’utilisation au niveau de la têtière,
  • La section basse du siège qui pivote et remonte, ce qui améliore l’assise en position déployée.

cathay-pacific-airbus-a350-premium-economy-legrest

– Photo © Ausbt.com.au

Economy.

La classe Economy est un 3 – 3 – 3 comme c’est la norme sur A350. Ici aussi les couleurs ont changé avec des tons plus sombres.

– Photo © Airlive.net –

La vraie nouveauté est la têtière qui s’écarte vers l’extérieur de manière innovante !

Face au passager, de nouveaux types de rangements ont été pensés, bien plus design !

En opération.

Le premier vol de cet A350 sera à destination de Manille puis Taipei tous les jours. Ces vols régionaux permettront de familiariser les équipages avec ce nouvel appareil.

Viendront par la suite BangkokSingapourOsaka. Dès la réception du second appareil, les opérations long-courriers pourront commencer avec DusseldorfLondres-Gatwick et Auckland.

Conclusion.

Cathay Pacific ne révolutionne pas l’aviation avec son XWB même si ses nouvelles cabines font cependant très bonne impression dans toutes les classes.

Seule la First est manquante dans cette avion et pour cause, les -900 n’en disposeront pas… tout comme les futurs A350-1000 qui finalement n’en bénéficieront pas non plus, contrairement aux projets initiaux de la compagnie hong-kongaise.

Avec ce nouvel avion, Cathay Pacific ouvre une nouvelle page de son histoire. On se prend à rêver qu’elle la prolonge avec des avions plus emblématiques comme l’A380 ou encore le Boeing 747-8, mais cela n’est absolument pas à l’ordre du jour.

Un regret à formuler ? Le retard considérable – près de 3 mois – accumulé à cause des défauts cabine et autres défaillances de l’équipementier Zodiac Aerospace.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire