Actualité

[ACTUALITE] Nouveau partenariat pas si inattendu entre Japan Airlines et Alaska Airlines

Publié par Tyler Birth

Le mardi 10 mai 2016, les compagnies aériennes Japan Airlines et Alaska Airlines ont annoncé leur prochaine coopération qui se traduira par un accord de partage de code et d’un partenariat portant sur leurs programmes de fidélité respectifs.

L’accord de partage de code doit entrer en vigueur à compter du 29 juin 2016, les deux compagnies aériennes étant actuellement dans l’attente d’une approbation gouvernementale. Par ailleurs, les modalités du partenariat relatif aux programmes de fidélité seront détaillées prochainement, selon Japan Airlines.

L’intérêt de cet accord est simple : permettre aux clients des deux compagnies aériennes de bénéficier d’un réseau amélioré et de la possibilité d’optimiser leurs gains en miles entre le Japon et le nord-ouest des États-Unis.

En effet, Alaska Airlines bénéficie d’un important réseau à travers la Californie, l’Oregon, l’Idaho, l’État de Washington et bien sûr l’Alaska. Ce maillage du territoire – complété d’ailleurs par Virgin America – est un atout réel pour la compagnie nippone sur la côte Ouest des États-Unis, où sa partenaire oneworld American Airlines est peu présente – voire pas du tout sur le plan régional.

Japan Airlines est déjà bien présente dans ce secteur puisqu’elle dessert Vancouver au Canada, ainsi que Los Angeles, San Francisco et San Diego, reliée à la capitale du High Tech en Boeing 787.

JAL3

Pour Alaska Airlines, ce partenariat permet essentiellement de remplir les Boeing de la compagnie qui n’appartient à aucun alliance et a fait le choix de ne constituer que des partenariats ad hoc de ce type.

Programme de fidélité.

Même pour les voyageurs qui ne sont pas des habitués du voyage transpacific, ce deal conserve un intérêt certain dans le domaine des programmes de fidélité.

Japan Airlines va rejoindre la longue liste des partenaires du Mileage Plan d’Alaska Airlines.

2016-05-10_220906

Parmi cette liste, on constate que sont présents aussi bien des compagnies SkyTeam que oneworld et indépendantes – et aucune Star Alliance. Bien sûr, c’est surtout Emirates qui retient l’attention, puisque Alaska Airlines est une des très rares compagnies permettant le cumul et l’utilisation de miles sur Emirates.

Une autre compagnie est dans le même cas : il s’agit précisément de Japan Airlines avec Mileage Bank !

2016-05-10_222914

Depuis la dévaluation massive d’Alaska Airlines, il devient d’ailleurs plus intéressant de cumuler chez Japan Airlines plutôt que chez la compagnie américaine pour s’offrir un billet Emirates.

300 000 miles l’Aller-Retour, même en First, reste cher…

2016-05-10_222733

… surtout lorsque cela coûte bien moins cher chez un autre partenaire : ici la chart de Mileage Bank :

2016-05-10_222820

Conclusion.

Ce nouveau partenariat est une bonne nouvelle pour Alaska Airlines qui signe peut-être ici son premier contrat sous l’ère Virign America. Une belle opération pour elles comme pour Japan Airlines qui s’associe avec deux compagnies aériennes ayant affirmé la volonté d’être le premier acteur américain sur la côte Ouest du pays – comprendre : devant Southwest.

ASVA

Enfin on pourrait s’interroger : faut-il voir dans ce rapprochement d’Alaska Airlines avec une énième compagnie oneworld un pas de plus en direction de cette alliance ; ou faut-il au contraire voir l’ombre d’Emirates planer sur cet accord, la compagnie emiratie étant déjà un point de convergence entre les compagnies américaine et nippone ?

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire