Actualité Brève

La date du vol inaugural en CS300 de SWISS est fixée !

lx3
Publié par Tyler Birth

Si SWISS n’est pas la compagnie de lancement du CS300 (ce sera le cas d’airBaltic, ndlr), la version allongée du CS100 dont elle était le premier opérateur, elle n’en demeure pas moins prête à en prendre réception.

lx9

airBaltic, compagnie de lancement du CS300 – Copyright : Bombardier

La compagnie helvétique dispose déjà de deux appareils du premier modèle : HB-JBA et HB-JBB. Le CS100 de SWISS s’était posé pour la première fois sur les pistes de l’aéroport Paris Charles de Gaulle le 15 juillet 2016.

lx6

L’arrivée du premier CS100 de SWISS à CDG – Tyler Birth

lx7

L’arrivée du premier CS100 de SWISS à CDG – Tyler Birth

Le 7 octobre 2016, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) a octroyé la validation de type à l’avion CS300. Cette validation était obligatoire pour l’exploitation de l’avion en Europe et a ouvert la voie à la première livraison à la compagnie de lancement de l’appareil, airBaltic. La validation de l’Agence Européenne fait suite à la certification de type du CS300, octroyée par Transports Canada en juillet 2016.

L’appareil avait par ailleurs rejoint Riga dès le 28 septembre 2016.

Pour mémoire, la première version du CSeries a une autonomie de 5 741 km tandis contre 6 112 km pour le CS300. Depuis Zurich, les deux versions de l’appareil pourraient couvrir l’Atlantique, tout comme le Golfe et l’Afrique subsaharienne.

zrh

Copyright © 1996-2016 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Aujourd’hui, le programme CSeries accuse 407 appareils commandés (commandes fermes et options) : 216 CS100 (120 commandes fermes et 96 options) et 192 CS300 (126 commandes fermes et 66 options).

La commande de SWISS porte sur 15 appareils de type CS100 et 15 appareils de type CS300.

La compagnie helvétique a d’ores et déjà programmé le premier vol du CS300 : le 10 février 2017 sur la route Zurich (ZRH) – Varsovie (WAW). 

lx5

lx4

La modification du type appareil est chargée dans les comparateurs, de type Google Flight.

lx1

La veille encore le vol LX1342 sera opéré par le Bombardier CS100.

lx1bis

Si le CS100 de SWISS peut accueillir jusqu’à 125 passagers dans une élégante cabine équipée des sièges de l’équipementier allemand Zim Flugsitz, la configuration du CS300 n’est pas encore confirmée par la compagnie aérienne.

Mais il y a fort à parier que l’intérieur cabine sera aussi bien réussi !

lx8

Intérieur de la cabine du CS100 de SWISS – Copyright : Tyler Birth

Conclusion.

Le programme CSeries revient de loin !

De nombreuses incertitudes ont plané sur la pérennité du programme jusqu’à l’aide gouvernementale apportée par le Québec et la commande de grande envergure (75 appareils commandés et 50 options) passée par Delta Air Lines fin avril 2016.

Après airBaltic, c’est donc SWISS qui recevra la version allongée du CSeries afin de démarrer les opérations de cet avion fraîchement certifié par l’Agence Européenne, le 10 février 2017.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

6 Commentaire

    • Bonjour Philippe,

      Les captures d’écran sur le blog proviennent du site de SWISS. Je vous confirme que le site web de la compagnie aérienne prévoit bien l’entrée en service du CS300 de Bombardier sur le vol LX1342 reliant Zurich à Varsovie le 10FEB17.

      Pour en avoir le coeur net, je vous invite à cliquer sur le numéro de vol LX1342 sur l’interface de réservation de SWISS ; vous y trouverez la précision.

      Cordialement,

      • Oui j’ai vu ça, mais il faudrait tester tous les vols de la semaine précédente pour être sûre qu’il n’effectue pas un vol avant…

        • La probabilité d’avoir de l’avance est infime !
          Néanmoins, celle du retard est grande.
          Pour être sur d’être sur l’appareil, je vous invite à attendre la date officielle de livraison de l’appareil, inconnue pour le moment.
          Autrement oui, le vol en CS300 est chargé dans les GDS à partir du 10FEB17.

  • Après avoir contacté Swiss, cette entrée est un test. Ils ne peuvent ni confirmer ni infirmer. Ils précisent par contre que la date de livraison du premier CS300 n’a pas encore été fixée avec Bombardier.
    Par curiosité, comment avez-vous fait pour scanner tous les vols afin de voir apparaitre le premier vol?

Publier un Commentaire