Actualité Reportages

Le nouveau siège Business de Qatar Airways !

Publié par Tyler Birth

La compagnie aérienne la plus emblématique du Golfe Persique Qatar Airways profitait du premier jour du salon annuel ITB de Berlin pour révéler au public et aux médias son nouveau siège Business.

Plus qu’un siège introduit, c’est un tout nouveau concept et une nouvelle manière de voyager que Qatar Airways présente aujourd’hui. Son nom : la Qsuite.

IMG_9626

Le siège que proposera bientôt la compagnie aérienne est remarquable dans sa conception : il s’agira d’une Suite totalement privative, fermée au moyen d’une porte coulissante. D’où ce slogan clairement assumé « First in Business« .

IMG_9632

L’espace créé serait d’ailleurs le plus important de l’industrie selon les mots d’Akbar Al Baker, l’illustre Président-directeur général de Qatar Airways, pour le moins ravi de révéler enfin ce nouveau siège tant attendu !

IMG_9581

Ici aux côté du CEO, le Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, l’ambassadeur du Qatar en Allemagne, dans l’un des duos que forment les Qsuite.

IMG_9588

Dans le détail, ces Suites sont en réalité configurées en quinconce ce qui n’est pas sans rappeler sous certains aspects le Solstys de Stelia Aerospace. Néanmoins, la différence apportée par l’ottoman est importante.

QatarBiz1

En effet, deux sièges sont positionnés côte-à-côte et deux sièges sont séparés par un ottoman. En fermant les quatre portes, on obtient ainsi un très bel espace qui peut être partagé par un groupe de travail ou une famille.

qatar-airways-qsuite-group

Le mock-up présenté par Qatar Airways était particulièrement bien décoré. La table blanche servant normalement pour seulement deux passagers peut être utilisée pour les quatre membres d’un même groupe.

IMG_9662

Les parois qui permettent de créer cette Suite conviviale sont amovibles. Il est en outre possible, sur la moitié des duos, de créer un lit double. Pour la première fois en Business !

qatar-airways-qsuite-bed

En vol, cela se traduira également par la fourniture d’un ensemble d’amenities.

IMG_9667

Bien sûr, le concept existait déjà chez Singapore Airlines, mais en « Suite », c’est-à-dire leur First spéciale Airbus A380.

Pour mémoire, Jetblue proposait déjà une Business avec porte coulissante dans son produit Mint.

La Qsuite de Qatar Airways est indéniablement idéale pour les voyageurs en groupe.

IMG_9611

Mais qu’en est-il pour ceux qui ne voyagent qu’à deux ou trois ? Et que devient alors le voyageur isolé ? Qatar Airways a tout prévu puisqu’une cloison verticale se hisse entre chaque duo.

Par ailleurs, tous les passagers peuvent s’isoler quand ils le souhaitent au moyen de cloisons supplémentaires dans le sens de la marche de l’avion. Ici cachées entre les deux sièges du lit double.

IMG_9678

Cette dernière est masquée par l’addition d’un sur-matelas qui vient supprimer tout inconfort pour ceux qui voyagent à deux. C’est du moins ce que promet l’hôtesse !

Là où Qatar Airways se démarque, c’est sur la finition du siège absolument superbe, bien entendu dans les tons bordeaux qui ont fait sa réputation.

IMG_9633

Un rendu d’autant plus frappant lorsque l’on pénètre dans la Suite et que l’on ferme la porte coulissante.

IMG_9654

Le siège en toile semble confortable – même s’il faut bien entendu tester le produit pendant plusieurs heures de vol pour se faire une idée.

IMG_9638

Ce dernier est accompagné d’un ottoman latéral.

IMG_9640

C’est là-dessus que l’on vient s’asseoir lorsque l’on voyage avec un collègue situé dans la Qsuite jouxtante.

Parmi les amenities que recevront les passagers : ce kit de confort (un pour femme, un pour homme) ainsi qu’une couverture molletonnée. On note immédiatement le très large écran qui fait face au passager !

IMG_9659

Au niveau des réglages du siège : une vaste palette de choix apporte différents niveaux de confort, y compris une fonction massage. Tout à droite, la présence d’un bouton « DND » : do not disturb. Il permet d’interdire tout dérangement de la part de membres d’équipage, et qui vient compléter la fonction initiale de la porte coulissante.

Par ailleurs, on découvre une connectique multiple avec USB, HDMI, écouteurs etc.

La télécommande, quant à elle, est de type Panasonic, ce qui contraste avec le système Thales qui équipe actuellement une bonne partie de la flotte Qatar Airways.

IMG_9649

La liseuse est très élégante, et les finitions en cuir sont remarquables – avec notamment les surpiqures.

IMG_9656

Le bouton « DND » vient illuminer de rouge le numéro de la Qsuite, et est donc bien visible de l’extérieur – surtout de nuit !

IMG_9636

Dernier point : Qatar Airways propose des volets électriques dans sa Qsuite, quelque chose réservé habituellement aux sièges First.

IMG_9646

IMG_9631

Qatar Airways annonce que la totalité des Boeing 777 sera rétrofités avec cette cabine. Le premier avion s’envolera dans quelques semaines, et l’ensemble de cette sous-flotte sera équipée de Qsuites d’ici à la fin de l’année 2018. Une campagne industrielle qui s’annonce ambitieuse, la compagnie aérienne du Qatar ayant en tout 43 Boeing de ce type à ce jour.

Conclusion.

Le pari de Qatar Airways est réussi.

L’ensemble des observateurs s’attendaient à découvrir une véritable Suite, et pour cause : les aspects full flat et full privacy existent déjà presque partout ailleurs en Amérique, en Europe, et en Asie, les marchés où précisément Qatar Airways doit se démarquer à tout prix.

La Suite, normalement réservée aux passagers First, s’ouvre désormais aux clients Business… à des tarifs Business !

On retrouvera bientôt le premier 777 sur la ligne Doha – Londres, puis sur Doha – Paris et Doha – New York. L’ensemble des lignes opérées en 777 proposera à termes ce produit, y compris donc la fameuse ligne Doha – Auckland, la route aérienne la plus longue du monde, au plus tard dans le courant de l’année 2018 ! 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

3 Commentaire

Publier un Commentaire