Les Dossiers de Tyler Birth

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Brussels Airlines, la compagnie fière d’être belge ! (Cinquième partie)

CoverLDTBSN
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Brussels Airlines, la compagnie fière d’être belge !

Première partie – L’Afrique au coeur du réseau d’un réseau historique
Deuxième partie – Rencontre avec Philippe Saeys, vice-Président en charge des ventes de Brussels Airlines pour l’Afrique
Troisième partie – Embarquement à bord du vol SN205 en Business Class entre Bruxelles et Dakar
Quatrième partie – The Loft : un salon connecté au coeur de l’aéroport !
Cinquième partie – Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre belge

Brussels Airlines, promotrice de l’art de vivre belge

Quelle meilleure ambassadrice d’un pays que la compagnie aérienne qui porte son drapeau ? Surtout lorsqu’il s’agit de faire découvrir aux voyageurs les us et coutumes de celui-ci. Brussels Airlines l’a bien compris et la compagnie nationale s’attache à promouvoir ce qui se fait de mieux en Belgique aussi bien au sol qu’à bord de ses appareils.

Les « icônes belges ».

Depuis mars 2015, l’Airbus A320 immatriculé OO-SNB arbore fièrement une livrée spéciale dédiée au personnage de Tintin créé par le dessinateur Hergé.

Ce sont les dessins de l’artiste belge qui ont servi de base à la réalisation de cette livrée exceptionnelle : on y voit représentés sur le fuselage de l’appareil le sous-marin requin du professeur Tournesol avec à son bord le célèbre Tintin et son chien non moins célèbre Milou. C’est le peintre André Eisele (spécialisé en peinture d’avion) qui a réalisé ce décor. Plus de 1 500 heures auront été nécessaires pour mener à bien ce projet.

Rendu possible par un partenariat entre Brussels Airlines et Moulinsart (la société belge qui gère les droits liés à l’oeuvre d’Hergé) voici en image la transformation de l’Airbus A320.

L’appareil est nommé Rackham et sera ainsi représenté jusqu’en 2019.

tintin

Brussels Airlines a également souhaité la présence du reporter le plus célèbre de Belgique à bord de l’appareil et l’intérieur de celui-ci reprend des scènes venant du Trésor de Rackham Le RougeTintin est accompagné du Capitaine Haddock.

- Présentation de l'avion "Tintin" de SN Brussels Airlines, décoré en collaboration avec la société Moulinsart (Hergé) - Voorstelling van een SN Brussels Airlines vliegtuig "Kuifje", versierd in samenwerking met Moulinsart 16/3/2015 pict. by Christophe Licoppe © Photo News

© Photo News

La compagnie aérienne a tout prévu pour que l’expérience soit la plus complète possible. Ainsi, la bande-dessinée Tintin et le Trésor de Rackham Le Rouge est disponible à bord en trois langues : anglais, français et néerlandais.

SNRC4

Un site internet dédié (accessible en cliquant ici) a été pensé pour que les passagers puissent également découvrir le programme de vol sur plusieurs jours de l’Airbus A320 OO-SNB Rackham.

SNRC3

L’appareil aux couleurs de Tintin a même fréquenté les pistes de Paris Charles de Gaulle !

Enfin, un hashtag officiel #SNRACKHAM a également vu le jour pour que les plus passionnés puissent partager leurs expériences avec cet appareil à la livrée aussi exceptionnelle qu’enthousiasmante !

snrac

« Qu’il y a t-il de plus belge que Tintin, n’est-ce pas ? » – Philippe Saeys, vice-Président en charge des ventes de Brussels Airlines pour l’Afrique.

Un an plus tard, en 2016, Brussels Airlines renouvelait l’expérience en offrant également une livrée spéciale à l’Airbus A320 immatriculé OO-SNC.

C’est le peintre belge René Magritte et trois de ses oeuvres qui sont représentés sur le fuselage de l’appareil.

  • La Belle Société
  • La Clairvoyance 
  • Le Retour

MA1

Ce projet est né d’une collaboration entre Brussels Airlines et la Fondation René Magritte.

« René Magritte est un peintre surréaliste belge qui parvient à regarder les choses et la réalité de manière différente. Ses œuvres, connues dans le monde entier, mettent en scène un univers dominé par les illusions et les rêves où la notion de temps est totalement absente. C’est un peu ce qu’on l’on ressent quand on est en haut dans le ciel. »

Cette livrée spéciale Magritte restera sur l’appareil jusqu’en 2022.

IMG_6853

Là encore, une interface dédiée à l’appareil est accessible en cliquant ici et les clients de la compagnie nationale belge pourront découvrir s’il ont la chance de voler à son bord, vers l’une des destinations européennes du réseau.

M2

Les Diables Rouges (l’équipe nationale de football) font la fierté de la Belgique.

En 2014, le partenariat scellé entre Brussels Airlines et l’Union Royale Belge des Sociétés de Football  – Association (URBSFA) a permis à la compagnie aérienne de devenir le transporteur officiel de l’équipe nationale pendant la Coupe du Monde au Brésil. Ainsi, à bord d’un Airbus A330 spécialement décoré (aussi bien extérieurement qu’intérieurement) pour l’occasion, les joueurs se sont envolés avec Brussels Airlines (SN2014) à destination de São Paulo.

sn

Après Rackham et Magritte, Brussels Airlines dévoilait en avril 2016, un nouvel appareil dédié aux « icônes belges », aux couleurs des Diables Rouges.

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont participé à la réalisation de la livrée en novembre 2015.

L’Airbus A320 immatriculé OO-SNA est baptisé Trident et restera ainsi peint jusqu’en 2022, à l’instar de Magritte.

« Le trident est le symbole des Diables Rouges. On le retrouve sur le logo officiel de l’équipe et il s’affiche partout dans les stades lors des matchs. »

SN-Trident--8

La page internet dédiée à cet appareil est accessible en cliquant ici.

Comme pour les deux autres appareils « icônes belges », un calendrier des prochains vols est disponible en ligne et le hashtag officiel n’est autre que #SNREDDEVILS !

TR

Trois icônes belges, trois ambassadeurs de la Belgique : Tintin, Magritte et l’équipe nationale de football. Ces figures nationales méritaient bien chacune un appareil dédié 😉 !

Les trois Airbus A320 en formation.

« We fly you the home of … »

Quant à la suite à donner, Brussels Airlines ne s’interdit pas l’introduction d’une nouvelle livrée spéciale, mettant à l’honneur la culture belge.

IB

Tomorrowland.

Tomorrowland est un festival de musique électronique, dont la première édition s’est déroulée le 14 août 2005 à Boom en Belgique.

Depuis 2012, Brussels Airlines est partenaire de ce festival où elle assure notamment des vols spéciaux (charter) pour acheminer depuis le monde entier et vers la Belgique des passagers venus assister à l’évènement.

« Tous les ans et à l’été, nous acheminons vers la Belgique et depuis le monde entier des passagers venus assister au festival Tomorrowland. Il s’agissait de 108 vols et plus de 10 000 clients en 2016 et cette année ils seront encore plus nombreux vu que le festival aura lieu pendant deux weekends au lieu d’un. » – Philippe Saeys, vice-Président en charge des ventes de Brussels Airlines pour l’Afrique.

À cette occasion, Brussels Airlines présente un avion décoré aux couleurs du festival.

JOK_27391

La réservation du séjour, incluant un vol aller-retour ainsi que l’hôtel, se fait en ligne.

TR1

Plusieurs villes à travers le monde sont desservies, notamment par Brussels Airlines mais également ses partenaires au sein du Groupe (Lufthansa depuis Johannesburg par exemple) et différentes catégories d’hébergement sont disponibles.

TR2

Du camping … TR3

…. à l’hôtel Cinq étoiles !

TR4

Gastronomie.

Si la culture belge est très présente chez Brussels Airlines, la gastronomie revêt également un caractère important.

« Faire voyager la gastronomie belge à travers le monde » : tel était l’objectif fixé par la compagnie aérienne lorsqu’elle introduisait le concept de Belgian Star Chef.

Tous les trois mois, en collaboration avec les équipes catering de Brussels Airlines, un Chef belge est invité à concevoir certains plats de la carte Business Class servis en vol. Les produits sélectionnés pour créer ces menus sont également aux accents belges et tout est fait pour que les passagers (re)découvrent les saveurs locales.

DSC00483

Depuis juillet 2016, Brussels Airlines (avec Etihad Airways pour ses passagers First) est la seule compagnie aérienne à proposer des frites à bord de ses avions sur le réseau moyen-courrier. Si le clin d’oeil peut prêter à sourire, la compagnie assume pleinement son rôle d’ambassadrice de la Belgique et va même jusqu’à proposer à ses passagers d’accompagner leurs frites de mayonnaise ou de ketchup !

fritesSN

Cette dégustation en altitude n’est cependant proposée que sur les vols européens de plus de deux heures (vers et depuis la Belgique).

Enfin, tous les passagers voyageant en classe Affaires reçoivent une boîte de chocolat Neuhaus quelques minutes avant d’arriver à destination, à l’aller et au retour.

DSC00416

Chocolatier belge par excellence, cette attention toute particulière de Brussels Airlines et de son partenaire contribue à ce que les passagers apprécient leur voyage … aux saveurs résolument belges !

Conclusion.

Brussels Airlines est une belle compagnie aérienne qui possède une riche histoire héritée de son passé avec Sabena.

Malgré une desserte fructueuse du continent africain, la compagnie nationale belge a su prendre des risques et montrer qu’elle pouvait également s’exporter vers l’Amérique du Nord (avec succès) et prochainement l’Asie.

Si Lufthansa Group vient de finaliser l’acquisition des 55% restant de son capital, la compagnie belge n’en perd pas pour autant son indépendance et les projets en cours sont nombreux : changements d’appareils annoncés à la fin 2017, nouveautés en cabine Economy, introduction d’un siège dédié pour sa classe Economy Privilege, nouveau siège en Business Class en 2018 …

Mais Brussels Airlines a également montré qu’elle savait innover notamment en créant ex nihilo son propre programme de fidélité dédié aux réseaux court et moyen-courriers ou en introduisant des frites et des gaufres à bord !

Finalement, en proposant une offre globale cohérente avec ses valeurs, Brussels Airlines cherche avant tout à véhiculer « son amour de la Belgique ».

Et le résultat est plutôt convaincant ! 😉

Dossier réalisé en collaboration avec Brussels Airlines.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire