Les Dossiers de Tyler Birth - Archives

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] Finnair, une nouvelle ère ! (Deuxième partie)

COVER AA
Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : Finnair, une nouvelle ère !

Première partie – Airbus A350-900 XWB : la fierté de Finnair et d’Airbus
Deuxième partie – Un vol pas comme les autres : le ferry flight
Troisième partie – Entretien avec Javier Roig, Directeur des Ventes de Finnair pour l’Europe du sud
Quatrième partie – Le hub d’Helsinki, des salons étonnants !
Cinquième partie – Finnair, la compagnie ambitieuse venue du nord

Un vol pas comme les autres : le ferry flight

« Let’s go home » était l’un des leitmotiv officiel de la journée du 7 octobre 2015, date à laquelle Airbus livrait à la compagnie aérienne nordique Finnair son premier A350. La livraison de cet appareil s’est fait au delivery center de Toulouse lors de la cérémonie officielle traditionnelle.

Le centre de livraison, lieu de la cérémonie, est organisé comme un terminal d’aéroport, avec une zone dédiée à l’enregistrement. Ainsi, les passagers sont invités à enregistrer leurs bagages et récupérer leur carte d’embarquement.

Le vol AY350, entre Toulouse et Helsinki, est un vol spécial, codé ainsi pour l’occasion. Qualifié de ferry flight, c’est l’occasion pour le constructeur, ici l’avionneur européen Airbus, de livrer ce nouvel appareil à son client, Finnair, sur ses terres. Le départ est prévu à 13:00.

2

Pour l’occasion, 205 journalistes et médias sont conviés à effectuer ce vol après la cérémonie officielle de livraison. L’embarquement se fait de manière traditionnelle après le passage du filtre d’inspection dans ce terminal spécial dès 12:30. Le nouvel Airbus A350 de Finnair est au contact et attend ses tout premiers passagers.

3

4

Une fois l’embarquement du vol AY350 terminé, nous quittons notre point de stationnement en direction de la piste.

52

Nous nous alignons sur la piste 32R et nous nous préparons au take-off.

53

Comme le veut la tradition, le pilote effectue un wing salute afin que l’appareil puisse dire au revoir à son constructeur et ainsi saluer sa terre natale. Le nouvel Airbus A350 de Finnair fait le traditionnel bank right, bank left au dessus des locaux de l’avionneur européen.

55

La video ci-dessous permet de revivre ce décollage mémorable.

La cabine Business.

Après sa tournée européenne, le nouvel Airbus A350 de la compagnie nordique Finnair sera envoyé à destination de la Chine avec Shanghai dès le 21 novembre 2015. Si Finnair est la première compagnie européenne à opérer un A350, son marché de prédilection reste l’Asie et les villes de Pékin, Bangkok, Singapour et Hong Kong seront les prochaines à être desservies par ce nouvel appareil.

Quoi de mieux que ces destinations lointaines pour profiter de ce nouvel appareil flagship de la compagnie nordique et de sa nouvelle cabine Business internationale ?

A

Le premier sentiment que l’on ressent en embarquant à bord de cette nouvelle cabine Business c’est une véritable impression d’espace. Le moodlighting est activé et une atmosphère bleutée envahit la cabine.

B

L’absence de coffres à bagages dans la première cabine Business permet d’appuyer cette sensation d’espace disponible à bord.

F1

On retrouve néanmoins les coffres à bagages au dessus des sièges hublots.

E

Le produit Business est configuré en 1 – 2 – 1 avec un accès couloir à tous les sièges permettant à tous les passagers une totale liberté de circulation à bord.

C

En effet, le siège Cirrus III qui équipe cette nouvelle cabine Business à bord de l’Airbus A350 est produit par le constructeur Zodiac Aerospace. On retrouve sensiblement ce même siège sur les produits Air France, Cathay Pacific ou American Airlines. La compagnie aérienne nordique a fait le choix d’une teinte gris ardoise pour son siège Cirrus III.

Par ailleurs, c’est la marque de design finlandaise dSign Vertti Kivi & Co qui était en charge du dessin de l’espace intérieur de l’appareil.

I1

Un écran de 16 pouces permet aux passagers de visionner les programmes en vol.

B1

En outre, l’IFE permet à tout moment de suivre les différentes étapes du vol : décollage, service de l’apéritif et du repas, début de descente et atterrissage. Les PNC pourrait même en modifier le contenu afin de tenir informés les passagers du catering disponible à bord, par exemple.

Depart

Ce n’est pas tout : les passagers auront la possibilité de procéder à des achats en Duty Free directement à travers leur écran personnel.

ESC

Sur le siège sont disposés dès l’embarquement une trousse de confort, une paire de pantoufles, une couette, un oreiller et un casque anti-bruit de marque Bose dernière génération. Les accessoires de confort sont dessinés par Marimekko, la maison de design finlandaise. On retrouve ces motifs emblématiques du designer sur les éléments de vaisselle également.

C1

La trousse de confort contient une brosse à dent, un dentifrice, une crème hydratante Clarins, un soin pour les mains et un masque opaque pour la nuit. Cependant la compagnie aérienne ne propose pas de pyjama aux passagers Business, y compris sur les vols de nuit.

J

Le logo Finnair est présent dans la cabine ; on retrouve ce détail y compris sur la boucle de la ceinture de sécurité. Cette ceinture de sécurité, épaisse, renferme un airbag.

M_filtered

Au niveau de l’accoudoir, qu’il est possible de descendre et de remonter, se trouve un coffre permettant de stocker des effets personnels.

O_filtered

Le passager dispose également de la télécommande de contrôle de l’IFE et de celle permettant d’actionner les différentes positions du siège Business. Comme sur le siège Air France en cabine Business, il est possible d’avancer ou de reculer le siège. Par ailleurs, on retrouve plusieurs connectiques tels qu’un port USB et une prise internationale laissant aux passagers la possibilité de recharger leurs appareils électroniques. Enfin, est positionné au dessus de ces connectiques la prise pour brancher le casque audio.

Particularité s’il fallait en souligner une, un coffre latéral invite le passager à y disposer des éléments personnels. Néanmoins, celui-ci étant ouvert, il demeure peu engageant. Finnair s’oppose ainsi à Air France, Cathay Pacific et American Airlines qui ont toutes fait le choix de fermer ce coffre latéral sur ce siège Cirrus.

D1

Une liseuse individuelle permet au passager de régler la luminosité de son espace personnel.

E1

La produit Affaires du nouvel Airbus A350 de Finnair compte 46 sièges. Divisée en deux cabines de capacités différentes, il est possible d’installer jusqu’à 32 passagers dans la première entre le rang 1 et le rang 8 et 14 dans la seconde entre le rang 9 et le rang 12.

Seat map J

Dès la seconde cabine Business, les coffres à bagages centraux sont disponibles sans toutefois altérer la sensation d’espace que l’on ressent en pénétrant dans la première.

F

Les sièges centraux (D et H), s’ils sont orientés face à face vers le centre de la cabine, ils permettent néanmoins aux passagers de disposer d’un espace tout à fait privatif. Une fois l’écran en dehors de son socle, il est impossible pour le passager voisin de visionner le contenu regardé par le voyageur. Par ailleurs, une paroi inamovible sépare les deux sièges laissant le libre choix de discuter ou non, lorsque l’on voyage à deux.

G

En position assise, l’espace disponible pour les jambes est très généreux et un repose-pieds se trouve en face du siège, sous l’IFE.

L_filtered

Le siège Cirrus III de Zodiac Aerospace est totalement inclinable et se transforme en véritable lit full-flat.

N_filtered

Une tablette centrale permet de déposer des éléments de restauration : située entre les deux sièges centraux, les deux passagers peuvent disposer d’un espace individuel personnel. On retrouve cette tablette également au niveau des sièges hublots.

Enfin, est rangée en dessous de cette tablette une seconde, dépliable en deux cette fois-ci, afin que le voyageur puisse y travailler en y installant son ordinateur portable par exemple ou tout simplement s’y restaurer.

La cabine Economy.

La cabine Economy compte 251 sièges disponibles dont 43 sièges dans la zone Economy Comfort. Le produit est, par ailleurs, divisé en deux cabines.

Seatmap YLes sièges Economy Comfort.

Il ne s’agit pas d’une cabine dédiée à ce produit. En effet, 5 rangées sont prévues sur ce nouvel Airbus A350 permettant de proposer cette option payante aux passagers.

29

Des accessoires de confort viennent compléter l’offre.

On retrouve ainsi un oreiller, une couette, un véritable kit confort et un casque audio amélioré. Cependant, comme l’indiquait Javier Roig, Directeur des ventes de Finnair pour l’Europe du Sud, dans un entretien accordé à Tyler Birth, « le repas n’est pas différencié de celui proposé en cabine Economy. »

28

83

Le pitch est amélioré sur les sièges comfort (soit 35 pouces) et offrent ainsi aux passagers 13 cm d’espace supplémentaire pour les jambes.

10

Le produit Economy.

La cabine Economy compte 208 sièges disponibles, sur deux cabines, séparées par 6 toilettes.

9

Le pitch en cabine Economy est de 31 pouces et celle-ci est configurée en 3-3-3 à l’instar de la partie de la cabine réservée aux sièges Economy Comfort.

11

42

Pendant l’embarquement, les écrans diffusent différents spots axés sur Finnair et son réseau. On peut constater que la compagnie aérienne nordique est très présente sur le continent asiatique avec des destinations comme Hong Kong et Xi’an en Chine.

17

40

Les hublots sont très larges. Mais à la différence du Dreamliner, il est nécessaire de les obscurcir manuellement en descendant les caches hublots ad hoc.

23

En cabine Economy comme dans la seconde cabine Business de cet appareil, les coffres à bagages sont présents, y compris au dessus des sièges centraux. La capacité de stockage y est très importante.

20

S’agissant d’un vol spécifique, tous les passagers, y compris en cabine Economy, disposent d’une trousse de confort Business, déposée sur le siège.

24

On retrouve, sous l’écran, une pochette contenant le magazine de la compagnie aérienne et la notice de sécurité. Un vide poche est également laissé à la discrétion du passager.

41

La tablette est en deux parties et se déplie au besoin.

60

61

L’inclinaison surprend !

En effet, une fois incliné, le siège permet au passager de disposer d’un véritable espace lui permettant d’allonger les jambes et de s’y reposer. Il s’agit d’un point très positif sur un long vol.

76

75

Deux caméras, de meilleure définition que sur les Airbus A380, équipent l’appareil et permettent une vision optimale de l’extérieur. La première caméra se situe au niveau de l’empennage de cet Airbus A350 et la seconde en dessous de l’appareil.

51

La définition de l’écran est très bonne. De vraies nouveautés sont permises par un système de divertissement Panasonic de dernière génération : le Nordic Sky Entertainment. L’ensemble des fonctionnalités de celui-ci ne seront activées que le 21 novembre prochain, à l’occasion du vol inaugural vers Shanghai-Pudong.

59

La vision du cockpit est agréable et permet de suivre les données techniques du vol, comme l’altitude de l’appareil, par exemple.

65

Les vues de l’airshow sont multiples.

69

Un port USB permet également aux passagers voyageant en cabine Economy de pouvoir recharger leurs appareils portatifs et de les connecter avec l’IFE.

70

Finnair propose le wifi à bord de son nouvel appareil. Les passagers Business, Finnair Plus (le FFP de la compagnie aérienne nordique) Gold et Platinum – et par extension les passagers Sapphire et Emerald de l’alliance oneworld y ont accès gratuitement. Pour les passagers voyageant en cabine Economy et Economy Comfort, les tarifs se montent à 5 EUR pour 1H et 15 EUR pour tout le vol.

Sur ce vol de livraison, des codes promotionnels à usage unique étaient distribués.

67

Enfin, l’une des nouveautés de cet appareil réside en l’affichage des pictogrammes de sécurité et réglementaires sur un écran LCD. Les liseuses individuelles sont protégées par un cache un plastique.

VU

L’atmosphère nordique.

L’ambiance lumineuse de la cabine a été revue avec des tons bleus reproduisant « un ciel où des nuages peuvent être aperçus flottant au-dessus de la tête des passagers. »

La teinte de bleu vif permet de parfaitement se marier avec les tons de la cabine.

88

92

Virage aérien et vue sur le winglet Finnair avec un coucher de soleil au dessus d’Helsinki.

87

Une fois en l’air, pas moins de 24 scénarios lumineux différents sont à la disposition du personnel de cabine, qui peut ainsi recréer une ambiance cohérente avec l’heure, la durée du vol et la destination. Il existe également des thèmes spéciaux tel que celui-ci qui imite les aurores boréales.

Les passagers de ce vol de livraison sont conquis !

90

Arrivée à Helsinki et traditionnel water salute.

Le ferry flight codé AY350 arrive à destination et l’appareil survole Helsinki avant de rejoindre l’aéroport Helsinki – Vantaa où il est prévu qu’il soit accueilli par les pompiers de l’aéroport.

C

116

Le nouveau né de l’avionneur européen se pose à Helsinki pour la première fois avec des passagers, aérofreins sortis.

109

En effet, avant de rejoindre son point de stationnement, le traditionnel water salute permet de baptiser ce nouvel appareil.

96

99

101

103

107

La vidéo ci-dessous permet de revivre cet atterrissage et le water salute.

Conclusion.

Définitivement, il ne s’agit pas d’un vol comme les autres !

Que l’on voyage en cabine Business, sur un siège Economy Comfort ou tout simplement en cabine Economy, le vol n’est comparable à aucun autre vol commercial traditionnel.

La compagnie aérienne proposait ainsi aux passagers présents un repas spécifique, de grande qualité !

81

Alors pour Finnair, une nouvelle ère commence.

Trinquons à ce succès !

champagne

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire