Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDÉLITÉ] Air Berlin : le programme topbonus renouvelle son offre de status match !

Publié par Tyler Birth

En mars 2015, la compagnie aérienne Air Berlin, membre de l’alliance oneworld, annonçait une offre de status match entre son programme de fidélité topbonus et tous ceux des autres compagnies aériennes, exception faite des compagnies membre de la même alliance. Cette offre était globale et concernait les potentiels voyageurs à statut du monde entier.

12

Status match.

Air Berlin revient désormais avec une offre actualisée. Si le match concerne toujours les passagers à statuts de toutes les compagnies aériennes, hormis celles qui sont membres de l’alliance oneworld, une limite géographique vient d’être instaurée. Ne seront plus éligibles les passagers encartés qui résident en dehors des États-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Fini donc le status match avec Air Berlin pour les membres du programme de fidélité topbonus demeurant en France.

14

Un status match n’est finalement rien d’autre qu’une équivalence. Air Berlin concède aux membres à statut d’autres compagnies aériennes un niveau plus ou moins équivalent dans son propre programme de fidélité. Le but pour la compagnie ? Faire venir à elle ces passagers hautement convoités en leur proposant les mêmes avantages, ou presque.

Le programme topbonus de la compagnie germanique offre trois niveaux « élites ». Ainsi, au delà du niveau de base – Classic card – on retrouve le statut Silver, puis le statut Gold et enfin le statut Platinum. Le match ne porte pas sur le statut Platinum, plus haut niveau de fidélité du programme de Air Berlin mais uniquement sur les statuts Silver et Gold.

13

Il est ainsi raisonnable de penser que les niveaux élites « de base » des programmes de fidélité des autres compagnies aériennes (Flying Blue Silver pour Air France – KLM, Ulisse pour le programme MilleMiglia d’Alitalia, …) seront matché vers le statut Silver et les membres élites « supérieurs » (Flying Blue Gold et Platinum pour Air France – KLM, Freccia Alata et Alata Plus pour le programme MilleMiglia d’Alitalia, …) seront matché vers le statut Gold du programme de Air Berlin.

Procédure.

Afin de procéder au match, il convient de suivre la procédure mise en place par le programme de fidélité topbonus.

  • Adresser un courriel à l’adresse statusmatch@topbonus.de contenant :
  • Le numéro topbonus du membre ;
  • Une copie ou une photographie de la carte du programme de fidélité en vertu duquel le match est demandé.

Les équipes du programme de fidélité de la compagnie allemande procèderont au traitement du match et se réservent le droit d’accéder ou non à la demande.

Si vous n’êtes pas encore membre du programme de fidélité topbonus, il est tout à fait possible de s’y inscrire, très rapidement.

16

N’oubliez pas, pour bénéficier de l’offre vous devez être résidant de l’un des pays indiqués par la récente restriction 😉 !

15

À compter du status match approuvé par topbonus, la validité du statut nouvellement acquis sera de 12 mois. Afin de conserver ce statut il conviendra ensuite d’obtenir les 25 000 ou 50 000 miles statut demandés.

Air Berlin n’annonce pas de date d’expiration de son offre.

Les avantages.

Du côté des avantages, rien d’extravagant.

Seul le statut Platinum, en offrant deux bons de surclassement en cabine Business par an, semble véritablement attractif. Malheureusement, celui-ci n’est pas disponible lors de ce status match. Rares sont les compagnies d’ailleurs qui acceptent d’attribuer le statut le plus élevé de leur programme de fidélité.

Les avantages prévus par le statut Gold et Silver demeurent identiques à ceux proposés par les autres compagnies aériennes. On y retrouve, pêle-mêle, l’accès aux salons pour le Gold, enregistrement et embarquement prioritaires pour les deux, … .

11Néanmoins, en accédant à l’un des deux statuts du programme topbonus, le membre obtient corrélativement l’équivalence au sein de l’alliance oneworld :

  • Le statut Silver équivaut au statut Ruby
  • Le statut Gold équivaut au statut Sapphire

17Cette correspondance des statuts au sein de l’alliance oneworld permet d’offrir aux passagers, à niveaux équivalents, les mêmes avantages, qu’ils voyagent sur Cathay Pacific, Qatar Airways ou American Airlines.

Oui mais non.

Si les avantages sont peu ou prou les mêmes, une différence flagrante existe cependant.

American Airlines, à l’instar de sa consœur Delta Air Lines chez Skyteam, interdit l’accès à ses salons sur le territoire américain si le passager n’est pas en correspondance sur un vol international, qu’il voyage en First ou qu’il soit membre Executive Platinum ou simple Platinum du programme AAdvantage, à savoir les statuts Emerald ou Sapphire oneworld.

19Tous les autres statuts des programmes de fidélité de l’alliance correspondant aux statuts Emerald ou Sapphire chez oneworld permettent d’accéder à ces salons domestiques, y compris sur un vol Los Angeles – Miami, où le passager Executive Platinum n’aura quant à lui pas accès.

18

Conclusion.

Avec un status match désormais restreint, le programme topbonus pointe du doigt clairement sa cible.

En désignant principalement les résidents américains, Air Berlin fait un véritable appel du pied à ces membres encartés.

Les avantages demeurent classiques mais permettront à des passagers préalablement sans accès aux salons domestiques d’en profiter.

Pour un peu, on se battrait presque pour croquer à un morceau de carotte à LAX avant d’embarquer pour JFK 😉 !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

Publier un Commentaire