Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDELITE] Alitalia déroule le tapis rouge !

az2
Publié par Tyler Birth

Le programme de fidélité MilleMiglia de la compagnie aérienne italienne membre de l’alliance Skyteam n’a pas manqué de charité l’an passé. En effet, en proposant des status match sans aucune condition préalable, Alitalia a permis de distribuer ses meilleurs statuts au plus grand nombre.

Ce statut match était incroyablement généreux puisqu’il était possible de récupérer tout niveau de statut, du silver au platinum – ou équivalent. Les différents match proposés prenaient par exemple la forme suivante avec le British Airways Executive Club :

  • Les membres Bronze du BAEC étaient matchés Ulisse MilleMiglia ;
  • Les membres Silver du BAEC étaient matchés Freccia Alata MilleMiglia ;
  • Les membres Gold du BAEC étaient matchés Freccia Alata Plus MilleMiglia.

Les deux plus hauts niveaux du programme MilleMiglia ouvrent droit à un statut Elite Plus Skyteamet les avantages qui y sont attachés – sans avoir à voler avec la compagnie aérienne italienne, ne serait-ce qu’une seule fois ! Un bon deal, sans aucun doute.

Au moment du match l’été dernier, la carte Gold BAEC expirait fin en 2016 car alors pas encore renouvelée. C’est un statut Freccia Alata Plus qui était donc octroyé jusqu’au 31 mars 2016. En revanche ceux qui pouvait d’ores et déjà justifier d’un statut prorogé étaient matché jusqu’au 31 mars 2017, soit 18 mois !

N’ayant pas d’intérêt particulier à cumuler chez Alitalia, ce statut est resté lettre morte.

La relance d’Alitalia.

Mais depuis qu’Etihad a redressé la compagnie, Alitalia n’abandonne pas aussi facilement. On le voit, ne serait-ce qu’avec les multiples promotions adressées aux clients prétendument fidèles !

A l’aube de l’échéance, le programme MilleMiglia a adressé à ses clients un mail pour leur offrir la possibilité de participer à un challenge et ainsi conserver le statut offert précédemment.

 

az2

La compagnie aérienne italienne proposait un challenge pour conserver le statut Freccia Alata Plus et ses avantages pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 mars 2017. La démarche était simple et assez honnête : acheter et effectuer un vol aller – retour ou deux vols aller – simple avec Alitalia sur une destination « internationale » moyen ou long-courrier.

AZ4

Le soft landing inattendu.

Par la suite et contre toute attente, Alitalia décidait de ne pas abandonner les clients n’ayant pas profité de l’opération pour renouveler leur statut. Plutôt que de simplement recalculer les miles accumulés et accorder un statut en conséquence, les membres Platinum (Freccia Alata Plus) était généreusement requalifié Silver (Ulisse).

az1

Un geste très intelligent pour Alitalia qui ne lâche pas le morceau. Cette requalification est toutefois un soft landing un peu ferme dans la mesure où les membres sont rétrogradés de deux niveaux de statut au lieu d’un seul généralement.

Mais rappelons qu’un statut match est avant tout là pour les voyageurs qui ne sont pas clients fréquents d’une alliance. De ce fait, ne pas conserver un très haut niveau de statut n’est pas tragique. D’autant que les atouts d’un statut Skyteam Elite restent intéressants :

  • Enregistrement aux comptoirs Business,
  • Accès Sky Priority dans les aéroports,
  • Traitement prioritaire des bagages,
  • Embarquement prioritaire ou à convenance.

De plus Alitalia offre la possibilité d’être surclassé avec « BusinessForYou » – un avantage normalement réservés aux membres Elite Plus.

IMG_6470

Mais inutile de compter vraiment dessus puisque pour être éligible il faut voler sur Alitalia et avoir réservé dans les classes de voyages les plus onéreuses – c’est-à-dire celles qui, même sans réclamer d’upgrade, permettent aux clients les plus fréquents d’être surclassés.

2016-05-17_233825

Pour les autres, hard landing.

Les clients ayant été matchés Freccia Alata – équivalent Gold par ailleurs -, n’ont pas bénéficié de ce soft landing puisque leur statut disparaît. Mais là encore Alitalia ne lâche pas le morceau et permet de récupérer un statut Ulisse facilement.

2016-05-17_234210

Il faut pour cela effectuer un aller-retour d’ici le 31 mai prochain. Chacun peut ainsi décider ce qu’il souhaite en faire. Un statut Skyteam Elite en échange de deux vols est un cadeau en argent comparé aux 15 segments qui sont demandés chez d’autres programmes de la même alliance.

Conclusion.

Alitalia continue ses offres généreuses et on se demande bien quand cela prendra-t-il fin.

Utile pour les uns, superflus pour les autres : au moins la compagnie italienne permet-elle de satisfaire le plus grand nombre et offrir des statuts sans la contrainte de devoir voler fréquemment et onéreusement.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire