Programme de fidélité

[PROGRAMME DE FIDELITE] La refonte du programme IHG Reward Club est en marche !

Capture d’écran 2015-04-14 à 18.13.29
Publié par Tyler Birth

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le programme de fidélité IHG Reward Club. Ce programme, souvent décrié sur ce blog du fait de l’absence d’avantages intéressants liés aux différents statuts, regroupe de nombreuses enseignes dont InterContinental, Hualuxe, Even, Indigo, Crowne Plaza, Holiday Inn, Holiday Inn Express, Staybridge et CandleBridge.

Le groupe IHG a, aujourd’hui, annoncé les changements à venir sur son programme de fidélité. Ces modifications sont consultables en cliquant ici.

L’introduction d’un niveau Elite supplémentaire et la modification des seuils d’accès existants

Tel que nous le connaissons, le IHG Reward Club est composé d’un statut de base, Club, et de deux statuts Elite, Gold et Platinum.

  • Pour accéder au statut Elite Gold, il était nécessaire de séjourner 15 nuits par an dans les hôtels de la chaîne IHG ou cumuler 20 000 points statut ;
  • Pour accéder au statut Elite Platinum, ce sont 50 nuits admissibles par an qui étaient nécessaires ou 60 000 points statut.

2

Capture d’écran 2015-04-14 à 18.23.41

À compter du 1er juillet 2015, IHG intègre à son programme de fidélité un niveau Elite supplémentaire qui n’a, pour le moment, pas été nommé. Plusieurs noms se murmurent cependant dont les probables Elite Black ou Elite Diamond.

À noter que l’ensemble des points de fidélités cumulés et des nuits admissibles seront conservés pour la définition du statut à l’horizon 2016.

Capture d’écran 2015-04-14 à 18.13.48

Les seuils d’accès seront révisés à compter de l’introduction de ce niveau complémentaire.

  • Afin d’acquérir ou de conserver le statut Elite Gold, 10 nuits admissibles ou 10 000 points statut IHG seront nécessaires ;
  • Le statut Elite Platinum requiert désormais 40 nuits admissibles ou 40 000 points statut IHG ;
  • Enfin, le nouveau niveau Elite de ce programme, sera attribué dès le seuil des 75 nuits ou des 75 000 points statut atteint.

 

La péremption des points de fidélité IHG Reward Club

Capture d’écran 2015-04-14 à 19.04.13

L’un des avantages de ce programme, ils sont suffisamment peu nombreux pour les souligner, était sans conteste la non-limitation de validité des points. Cet avantage disparaît avec les modifications apportées au programme. Cette mesure prend effet immédiatement.

La nouvelle durée de validité est fixée à 12 mois. Si aucune activité n’est constatée sur le compte IHG Reward Club, que ce soit en gain ou en rédemption, la totalité des points disparaîtront, pour le membre au niveau Club.

Les premières péremptions seront constatée à compter du mois de mai 2016.

Les membres Elite Gold, Platinum et Elite dont-le-nom-n’a-pas-encore-été-déterminé quant à eux conserveront l’avantage de la non limitation de la validité de ces points, du moins, tant que leur niveau Elite, quel qu’il soit, est conservé.

Les avantages du nouveau statut indéterminé

L’introduction de ce statut sera effective à compter du 1er juillet 2015.

Nous l’avons vu, pour l’obtenir, il sera nécessaire de cumuler 75 nuits admissibles ou 75 000 points statut IHG Reward Club.

Ce n’est pas rien !

Pour remercier ses clients de leur précieuse fidélité, le groupe IHG offrira aux heureux détenteurs de ce statut d’exceptiontoute ironie est fortuite :

  • Un bonus de 100% de points par séjour IHG ;
  • Le choix entre 25 000 points bonus par an ou la mise à disposition d’un statut Elite Platinum à l’un de vos amis ou un membre de votre famille.

Les points, le nerf de la guerre, est un aspect appréciable puisque chez IHG les rédemptions sont de bonne qualité.

 

Les rédemptions

Le programme IHG Reward Club modifie également ses seuils d’accès aux nuits rewards.

Capture d’écran 2015-04-14 à 19.51.07

À compter du 1er mai 2015, un peu moins de 300 hôtels du groupe IHG coûteront entre 5 000 et 10 000 points plus cher qu’avant cette date et seulement 150 propriétés verront leur seuil diminué de 5 000 points.

Quelles propriétés pour le moment ? Aucune liste n’est proposée par IHG Reward Club pour le moment.

Mais nul doute qu’il y ait ici beaucoup à perdre !

 

La disparition des fast-tracks Elite

Le groupe IHG avait choisi de créer deux fast-tracks Elite permettant d’accéder plus rapidement au statut Elite Gold et au statut Elite Platinum. Ces fast-tracks avaient pour dessein de faire découvrir aux clients, parfois habitués de certaines marques de la chaîne, d’autres catégories d’hôtels du groupe.

Capture d’écran 2015-04-14 à 18.24.31

  • Pour accéder au statut Elite Gold avec le fast-track Gold, il était nécessaire de cumuler 10 nuits admissibles dans 3 enseignes IHG différentes et admissibles ;
  • Pour accéder plus rapidement au statut Elite Platinum, 40 nuits admissibles étaient nécessaires ainsi que la découverte de 4 enseignes du groupe.

À compter du 1er mai 2015, ces deux fast-tracks disparaissent.

 

 

En définitive, des modifications positives mais sans grand intérêt pour les clients du groupe. Les avantages, peu nombreux, des clients Elite Gold et Elite Platinum restent intacts. Un nouveau seuil, plus difficile à atteindre, voit le jour mais en définitive IHG ne fait que se mettre au niveau de ses concurrents en matière de définition des seuils de ses statuts.

En revanche, IHG s’attaque au seul véritable point positif de son programme : les rédemptions ! En augmentant les seuils d’accès des rédemptions sur près de 300 propriétés du groupe, ces modifications sur le programme n’engendrent rien qui vaille. Et ce n’est pas en permettant d’accéder à un statut Elite plus facilement ou supérieur, sans réel avantage, que cette triste dévaluation sera compensée.

Et vous, que pensez vous de ces changements ?

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

1 Commentaire

  • Hi! I’ve been reading your web site for a long time
    now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from
    Lubbock Tx! Just wanted to tell you keep up the good
    job!

Publier un Commentaire