Non classé

[PROGRAMME DE FIDELITE] Le Club des Actionnaires Accor : encore une « Evolution » qui fait mal !

Publié par Tyler Birth

La saison des dévaluations – à l’arme lourde – des programmes de fidélité aériens et hôteliers continue. On l’avait ici évoqué pour British Airways il y a deux semaines ; quant aux modifications de Delta Skymiles c’était cette semaine.

Cette fois-ci la nomenclature choisie par Le Club Accor diffère. Le mail qu’ont reçu les actionnaires du programme s’intitule : “Le Club des Actionnaires évolue en 2015 !

Le point d’exclamation est bien à propos.

Un petit retour en arrière s’impose pour expliquer la situation.

Accor avait lancé depuis longtemps le “Club des Actionnaires”. Le principe était le suivant : en devenant actionnaire d’Accor, le statut Platinum du programme “le Club Accor” était garanti.

Capture d’écran 2015-03-12 à 13.50.15

Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet est résumé dans les deux premières lignes du premier paragraphe. Cette procédure était vraiment intéressante car le statut était garanti sans nécessité de renouvellement.

Capture d’écran 2015-03-12 à 13.50.21

Concernant les Conditions Générales d’Adhésion (CGA), celles-ci étaient particulièrement généreuses avec seulement quatre articles.

Capture d’écran 2015-03-12 à 13.49.52

Tout était expliqué dès le début de l’article 2 :

Tout actionnaire détenant au moins 50 actions au porteur ou une action au nominatif peut devenir membre du club”.

La possibilité de devenir Platinum était d’une facilité déconcertante et beaucoup pouvaient ainsi profiter des avantages d’un tel statut.

La grande nouveauté Accor le Club reçue ce jour par e-mail expliquait laconiquement la dévaluation à grand renfort toutefois de lettres majuscules :

Capture d’écran 2015-03-12 à 14.29.26

Les membres du Club des Actionnaires ne qualifient plus pour le statut Platinum mais uniquement pour le statut Gold

Capture d’écran 2015-03-12 à 13.48.56

En soit, cette dévaluation n’a rien de dramatique. Les différences entre les niveaux Gold et Platinum sont mineures :

Capture d’écran 2015-03-12 à 14.20.32

Les membres Gold doivent choisir entre le early check-in ou le late check out ; et l’accès à l’executive lounge n’est pas garanti.

Le programme de fidélité Accor ayant comme étonnante particularité de ne pas offrir le petit-déjeuner à ses membres les plus fidèles, la dévaluation n’a pas d’impact sur ce point.

Pour finir trois éléments doivent être mis en lumière :

  • Les actionnaires actuels titulaires du statut Platinum associé seront rétrogradés Gold au 3 juin 2015

Capture d’écran 2015-03-12 à 14.29.17

  • Le statut Platinum étant le plus haut niveau de fidélité chez Accor, l’obtenir avec une telle facilité pouvait paraître un peu aberrante vis-à-vis des autres programmes concurrents.
  • Le statut Gold tout comme le statut Platinum peuvent être obtenus chez Accor assez facilement puisque tous les points que vous y accumulez sont également des points statut, comme nous en parlions en décembre dernier.

Jusqu’à la prochaine dévaluation 😉

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

11 Commentaire

  • Encore une belle arnaque de communication ! Évolution est plutôt dégradation en effet
    De toute façon je passais de moins en moins par ce programme qui offre peu d’avantages et comme accor vend généralement ces chambres bien plus chères que les autres sites je préfère passer par une centrale différente même lorsque je descend dans un hôtel du groupe accor
    Bref de plus en plus déçu

  • Il était bien trop facile d’avoir ce statut platinum grâce à une seule action.
    Dommage de constater de tels changements vers le bas pour l’ensemble des programmes de fidélités…
    Assez d’accord avec le commentaire précédent, le site corporate donne des prix plutôt élevé par rapport à d’autres centrales ..

    • Bien trop facile peut être, encore que je ne possède pas qu’une action et que mon compteur affiche plus de 40 000 points à club … Mais pour quels avantages ?!
      En 5-6ans de platinum, pas un surclassement, ps un petit déjeuner … Meme pour le late Check out ils font la gueule …

  • Je fais partie des voyageurs, actionnaires à UNE action. Pas à me plaindre d’ACCOR Platinum, depuis que je suis membre (fin 2014), j’ai été surclassé au Sofitel, earlycheckin+latecheckout, et accès au Lounge offert , i.E. petit dej offert.

    J’aurai profité de cela au moins une fois 😉

  • Oui sauf que le statut GOLD n’est valable qu’un an. Après c’est en fonction des points/nuités accumulés.

    extrait des conditions générales :

    « Carte de fidélité

    L’adhésion au Club des Actionnaires Accor donne droit à une carte de fidélité Le Club Accorhotels GOLD qui est envoyée à un nouveau membre 3-4 semaines après sa demande d’adhésion au Club. Cette carte est nominative et permet de bénéficier des services et des offres (plus de détails sur le site accorhotels.com).

    Les points cumulés avec la carte de fidélité Le Club Accorhotels Gold sont valables 12 mois. Si, à l’issue de cette période, le Membre satisfait à nouveau aux conditions d’obtention du Statut Gold (30 nuits minimum par an ou 10 000 points accumulés au cours de l’année écoulée), ce Statut est alors renouvelé pour 12 mois (365 jours) supplémentaires. Si le Membre ne satisfait plus à ces conditions pendant la période de 12 mois en cours, il recevra le Statut correspondant à son activité calculée sur les 365 derniers jours à la fin de ladite période. La nouvelle carte correspondant à son nouveau Statut lui sera alors automatiquement envoyée sous 4 semaines.

    Pour plus de détails sur l’utilisation des cartes de fidélité Le Club Accorhotels et les avantages associés, consulter les Conditions générales du programme de fidélité Le Club Accorhotels, figurant également dans les statuts du Club AccorHotels à la page suivante: http://www.accorhotels.com/fr/leclub/program/cards-status-benefits.shtml. »

    • Je suis membre du club des actionnaires. Effectivement, j’avais le carte Platinum, un statut très avantageux. Je suis ensuite passé au statut Gold, ce qui reste toujours très intéressant. Depuis quelques jours je suis passé au statut Silver.
      Le club des actionnaires ne m’apporte donc plus le moindre avantage car le statut Silver m’est attribué par les nuitées passées dans la chaîne Accor…

  • La dégradation (et l’arnaque) continue !!! la carte est seulement valable 1 an !!!! après renouvellement seulement si vous avez un nombre de séjours suffisants , comme dans le programme classique

  • vraiment une arnaque, même si l’action est plutôt intéressante en soit, rien que pour le principe de finalement proposer un club actionnaire qui n’apporte aucun avantage, je ne vois pas l’intérêt d’y adhérer et de laisser ma confiance à cette société. Autant revendre mes titres.

    Sinon ça veut dire quoi ? Qu’il faut tous les ans quitter le club en vendant ses titres puis en reprendre et redemander l’adhésion pour avoir droit à la gold ?

  • Effectivement, le statut Gold ne dure qu’un an. La chute est rude de platinum à silver.
    Il n’y a plus aucun avantage à être actionnaire du groupe.
    Pourtant je ne pense pas en avoir abusé.
    C’est une façon de perdre une clientèle qui lui était quasiment acquise.
    L’année prochaine ce sera pire avec l’introduction des points statuts.
    Perso je glisse un petit commentaire désobligeant sur le programme du club accor sur Tripadvisor après chaque séjour.
    Pour ma part maintenant, c’est mise en concurrence avec les autres sites de réservation/ chaines hôtelières.
    C’est malheureux de devoir séjourner chez les concurrents quand on est actionnaire !!!

  • Escroc mais pas trop !
    Comme vous, je viens de découvrir mon passage de Gold à Classic.
    Il m’est donc offert la possibilité de faire mon check-in en ligne.
    Chouette ! Je peux faire le job d’un agent de comptoir !

    Pas de dividendes, augmentation du bonus des dirigeants exc, chute de l’action : Direction le site internet de mon broker et je solde la totalité de mes actions Accor !

Publier un Commentaire