Reportages

Salon Business & First – Garuda Indonesia – Aéroport International de Jakarta

IMG_1450(1)
Publié par Tyler Birth

Air France – Business – CDG/LIN – Airbus A320
Hilton Garden Inn – Milan – Malpensa – Suite Executive
Saudi Arabian Airlines – MXP/RUH – Airbus A320
Saudi Arabian Airlines – RUH/CGK – Boeing 777-300
Salon Business & First Garuda Indonesia – Aéroport International de Jakarta
Garuda Indonesia – Business – CGK/BKK – Boeing 737-800

_____________________________________________________

Garuda Indonesia a inauguré à l’aéroport international de Jakarta un service Premium dédié aux passagers Business et aux clients détenteurs d’un statut Platinum du programme GarudaMiles.

Si les clients Business bénéficient d’un accès à cet espace dédié, l’accent est mis sur ceux qui cumulent au plus haut niveau du programme de fidélité de la compagnie aérienne. En effet, le protocole prévoit que ces passagers soient assistés pendant tout le parcours d’enregistrement, jusqu’au salon. Par ailleurs, l’hôtesse s’occupe seule des formalités d’immigration pour éviter aux passagers d’attendre leur tampon de sortie du territoire.

La compagnie indonésienne ne précise cependant pas officiellement sur son site internet si les clients Elite Plus de l’alliance Skyteam bénéficient de ce traitement de choix. Passager Business et client Flying Blue Platinum, j’ai néanmoins pu bénéficier du service d’escorte au sol (PSA) au même titre que les clients GarudaMiles Platinum.

onground-premium-banner-2

Le salon international de l’aéroport de Soekarno-Hatta accueille les passagers First, Business, les clients GarudaMiles Platinum et les passagers Skyteam Elite Plus. Il est situé directement après la sortie d’un couloir dédié au fast-track de ces clients.

IMG_1450(1)

Deux espaces distincts divisent ce salon : une zone aveugle réservée essentiellement à l’offre de restauration et une zone de confort, avec une vue sur l’extérieur.

La partie détente de ce salon est agréable et lumineuse.

De nombreux fauteuils individuels permettent aux passagers de s’installer confortablement. La décoration est soignée et des orchidées blanches sont disposées de manière régulière au niveau des fauteuils. On y retrouve également des multiples prises électriques.

IMG_1438

IMG_1421

La décoration murale est très soignée.

IMG_1422

On retrouve également des fauteuils individuels en face des baies vitrées de ce salon. Pour protéger le lounge de la chaleur indonésienne, les stores sont baissés et la vue, par la même occasion, obstruée.

IMG_1419(1)

Sur simple demande au personnel – chaleureux et très présent dans le salon – il est possible de faire relever les stores.

IMG_1448(1)

Des tables basses sont laissées à disposition pour que les passagers puissent se restaurer confortablement en admirant une vue imprenable sur … les points de stationnement de l’aéroport. On aperçoit les décollages également lorsque les jetbridges n’alimentent pas les appareils.

IMG_1416(1)

L’Executive Lounge de Garuda Indonesia est équipé d’un bar. La compagnie aérienne indonésienne ne propose cependant que des boissons non alcoolisées (jus et soda) et des bières. Pour un salon Business et First, l’offre est assez pauvre.

IMG_1444

Un espace restauration met à disposition une offre chaude et une offre froide.

IMG_1430

On y retrouve des fruits frais.

IMG_1429

Des mini-sandwichs et des mignardises.

IMG_1431

Un bar à salade.

IMG_1433

L’offre froide est au niveau des prestations liquides du salon : décevante !

Les plats chauds sont nettement plus encourageants !

On retrouve ici un choix de riz pilaf et d’assortiment de légumes (accompagnements) mais également des pommes-de-terre et du bœuf roulade.

IMG_1443

IMG_1442

Il est par ailleurs possible de s’installer dans cet espace pour se restaurer.

IMG_1432

Dans l’espace détente, un corner permet aux passagers de commander des nouilles préparées à la minute, avec les condiments souhaités.

IMG_1420(1)

IMG_1435(1)

Le salon renferme un Business Center, équipé d’ordinateur Apple et d’imprimantes, à discrétion des passagers.

IMG_1423

IMG_1426

Pas de SPA mais une zone dédiée à la réflexologie, peu avenante. L’équipement semble être stérilisé après chaque utilisation.

IMG_1440

IMG_1439(1)

Une zone VIP est prévue.

IMG_1447

Le lounge est équipé de toilettes et d’une douche, occupée durant mon bref passage.

IMG_1445

Enfin, un espace a été pensé pour les passagers Première Classe et est installé dans le salon. Cette zone, aveugle, est située en face de l’entrée du salon, à proximité des comptoirs et du bruit ambiant.  [EDIT : Nous proposerons très prochainement une présentation du véritable salon First sur le blog]

IMG_1449

Conclusion.

Ce salon pourrait facilement être considéré comme un salon très correct s’il n’emportait pas autant les caractéristiques d’un lounge flagship.

Associé au service Premium de Garuda Indonesia et accueillant des passagers Business sur des destinations internationales, on pourrait regretter, par exemple, l’absence de marqueurs « classes avant » : pas de champagne ni d’alcools forts, offre de restauration réduite malgré la présence de plats chauds, …

Mais ce salon reçoit également les passagers First de la compagnie aérienne, au coeur d’une zone dédiée dans ce salon : il serait cohérent de proposer une offre adaptée à cette clientèle. [EDIT : Offre que nous retrouverons prochainement sur le blog]

Garuda Indonesia est une compagnie récompensée par 5 étoiles au classement Skytrax.

On reste donc ici sur sa faim !

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

6 Commentaire

  • Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Nowadays bloggers publish just about gossips and net and this
    is actually irritating. A good site with interesting content,
    this is what I need. Thank you for keeping this website, I will be visiting it.
    Do you do newsletters? Can not find it.

  • Cher ami,

    Je ne suis pas sûr que ce salon soit le Flagship de Garuda, puisqu’il s’agit de celui situé dans la partie domestique de l’aérogare.
    Le salon Flagship est de l’autre côté, vers les long-courriers internationaux, avec un vrai salon First et une offre beaucoup plus qualitative.

    A bientôt
    Olivier

    • Cher Olivier,

      Il s’agit bien du salon international de Garuda Indonesia, situé dans la partie internationale du terminal. Par ailleurs, sur la devanture du salon, il est bien indiqué « International lounge ».

      Amicalement,

  • Bonjour
    Petite erreur, le Salon First n’est pas situé dans un coin aveugle mais dans ce « coin » se trouve l’escalator qui descend au Salon F, strictement réservé aux passagers voyageant en F.
    Il occupe la même surface que le salon J mais se trouve au niveau du sol. Il comprend des salons, des alcôves de repos, des salles de bain, une salle de prière, une salle fumeur et un restaurant à la carte d’une douzaine de tables. Sa décoration est extrêmement soignée et le service particulièrement attentif.

    Dès l’arrivée des fruits, de l’eau fraiche et un oshibori sont proposés. Ensuite, une large carte de boissons et vins est proposée. Pour la restauration, un Chef vient faire les plats choisis.

    • Merci Alex pour ce commentaire.

      En effet, je proposerai justement très prochainement un article dédié au salon First avec ces modifications.

      La communication autour de cet espace était limitée avec l’équipe du salon.

      A bientôt !

Publier un Commentaire