Actualité

« Sully » est-il un bon film ?

IMG_1054
Publié par Tyler Birth

Le film le plus AvGeek de 2016 est sans aucun doute « Sully » qui relate l’incroyable histoire du vol US1549 qui a fini sa course, le 15 janvier 2009, dans l’Hudson River à New York City.

IMG_1089

Plus de sept ans après les faits, Hollywood s’est emparé du sujet pour en faire un film signé Clint Eastwood avec Tom Hanks dans le rôle-titre du Commandant de Bord et Aaron Eckhart dans le rôle du copilote.

IMG_1057

4 raisons pour lesquelles il faut aller voir ce film.

Un film court.

D’une durée d’1h30, ce film a le grand avantage de ne pas être trop long et s’enliser dans de la pleurniche héroïque comme les américains savent parfois le faire. Sully est un film factuel qui reste dans les clous de l’histoire qu’il entend raconter. Au delà de celle de l’homme, celle du captain dont le métier est d’assurer la sécurité des vols et qui doit du jour au lendemain faire face aux autorités aériennes lui reprochant d’avoir sans doute improvisé et risqué des vies.

IMG_1059

Un film réaliste.

Tout au long du film on sent que l’accent a été mis sur l’exact respect des événements tels qu’ils sont survenus. Ce qui se passe à l’intérieur du cockpit tout comme chez les contrôleurs aériens ou lors de l’audience d’enquête est retranscrit fidèlement à la réalité.

IMG_1022

Même chose concernant l’aspect pilotage avec une reproduction à l’identique des paramètres du PFD. 

IMG_1092

Ainsi que de l’ECAM. 

IMG_1088 (2)

La « dual engine failure » : une situation rarement rencontré même au simulateur !

L’amerrissage est la séquence la plus époustouflante et il est possible de la suivre en temps réel alors que l’Airbus A320 survol Manhattan sans la moindre source de propulsion.

IMG_1090

IMG_1101

IMG_1104

La séquence évacuation est assez incroyablement filmée en suivant les passagers littéralement en train d’évacuer depuis l’intérieur de l’appareil !

IMG_1058

IMG_1040

IMG_1051

IMG_1052

Un film anti-peur.

Le calme de l’équipage et l’incroyable professionnalisme dont il font tous preuve à l’écran est bluffant. La séquence étant diffusée plusieurs fois avec les points de vue de l’équipage en cabine, des pilotes, et des contrôleurs aériens, elle permet de saisir le travail qui est accompli par l’ensemble des acteurs dont l’activité principale est de maintenir les passagers en sécurité.

IMG_1027

IMG_1029

IMG_1091

Une très belle réalisation.

Le film est très impressionnant par son réalisme et sa capacité à nous faire vivre le vol, l’avant, et l’après de l’intérieur. Le larmoyant a une place infime, et ce film a pour beaucoup valeur d’hommage rendu aux professionnels qui ont fait leur travail, avec le Commandant de Bord en première ligne.

IMG_1081

Les quelques erreurs que l’on pourra relever sont certains avions anachroniques comme ces Boeing 737 American et United aperçus dans la bande-annonce. Le premier revêt des couleurs qui n’existaient pas en 2009, quant au second il est bien entendu totalement anachronique car d’une part équipé de winglets Split Scimitar et  arbore d’autre part les nouvelles couleurs de United après sa fusion avec Continental. Dans la version définitive diffusée en salle, « United » a été remplacé par « Continental » mais les winglets demeurent 

Sully1

Conclusion.

Sully est un beau film qui décevra probablement les puristes du pilotage vu certaines approximations, mais qui devrait plaire à la majorité des passionnés d’aviation. Pour rassurer les plus sceptiques, il faut dire que Sully est  clairement l’anti-Flight, le film décevant avec Denzel Washington qui retranscrivait la situation loufoque d’un pilote qui sauvait son avion grâce à son alcoolisme…

Enfin Sully devra être vu en salle obscur ou en DVD et ne devrait pas être disponible dans les systèmes de divertissement à bord des avions, certaines compagnies à l’image d’American Airlines (où s’est fondue la marque US Airways depuis) ayant fait le choix de ne pas le diffuser car étant somme toute trop anxiogène.

Vous pouvez découvrir la bande annonce du film qui sortira à la toute fin novembre en France.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire