Actualité

Thai Airways pourrait devenir le deuxième client de l’Airbus A350-900 Ultra Long Range !

EVE-1190-01
Publié par Tyler Birth

Aujourd’hui, mardi 30 août 2016, Thai Airways prenait réception de son premier des 12 Airbus A350 commandés – dont 8 sont en leasing et 4 commandés directement auprès de l’avionneur européen – au cours d’une cérémonie à Toulouse.

AC-736-HG

L’appareil, immatriculé HS-THB, s’est ensuite envolé, quittant ainsi sa terre natale, pour rejoindre Bangkok, la capitale de l’ancienne Siam, afin de rejoindre la flotte de Thai Airways. Le blog Tyler Birth sera présent à l’événement organisé demain par la compagnie aérienne thaïlandaise et nous vous proposerons de découvrir l’arrivée exceptionnelle de ce nouvel avion à l’aéroport de Suvarnabhumi.

ULR4

ULR5

Après cette arrivée, le premier Airbus A350 de Thai Airways entrera en service dimanche 4 septembre 2016 et desservira dans un premier temps Chiang Mai et Phuket pour permettre aux équipages de se familiariser avec l’avion puis rejoindra ensuite Melbourne.

Ce n’est cependant pas la traditionnelle cérémonie en grande pompe organisée par Airbus à Toulouse qui marque cette fois-ci les esprits mais bel et bien l’appel du pied du Président-directeur général de Thai AirwaysCharamporn Jotikasthira, à Fabrice Brégier, l’homme à la tête de l’avionneur européen : la compagnie aérienne thaïlandaise pourrait avoir besoin de l’Airbus A350-900 Ultra Long Range.

EVE-1190-04

En effet, Thaï Airways va mieux et envisage très sérieusement de reprendre sa desserte du continent américain. Ainsi, la réouverture de lignes à destination de l’Amérique du Nord est un fait quasiment acté.

Nous vous en parlions, en 2017, ce sont donc les lignes Bangkok – Seattle et Bangkok – San Francisco qui pourraient être ouvertes en vols directs : Seattle étant le point d’accès le plus évident du nord-ouest américain depuis la Thaïlande et permettrait ainsi de nouer des partenariats éventuels avec Alaska Airlines. Quant à San Francisco, la destination serait le moyen de relier la capitale thaïlandaise au hub Star Alliance de United.

C’est pourquoi, afin de poursuivre ses ambitions, Thaï Airways pourrait avoir besoin de l’Airbus A350-900ULR.

Il faut dire que sur le papier, l’autonomie de l’appareil est intéressante puisque celui-ci serait capable de parcourir jusqu’à 16 120 km. La quantité de carburant disponible sera de 165 000 litres contre 141 000 litres pour la version actuelle, soit un supplément de 24 000 litres, sans ajout de réservoir supplémentaire. A capacité d’emport de passagers comparable, le Boeing 777-200LR dispose quant à lui d’une autonomie maximum de 17 600 km soit près de 1 500 km supplémentaires par rapport au futur Airbus A350-900ULR.

Thaï Airways a, par le passé, rallié Bangkok depuis New York sous le numéro de vol TG793 : un vol de 17 heures où les près de 14 000 km étaient avalés par un Airbus A340-500 aujourd’hui retiré de la flotte.

ULR8

Si cet appel du pied se transforme en commande pour l’avionneur européen, la compagnie thaïlandaise pourrait très bien être la deuxième opératrice de l’Ultra Long Range après Singapore Airlines.

ULR7

La compagnie aérienne de la cité-Etat prévoit par ailleurs de rejoindre Los Angeles depuis Singapour, en non-stop, à l’horizon 2018 !

ULR1

Conclusion.

Avec ces nouveaux appareils et les efforts de la compagnie aérienne, Thaï Airways semble véritablement signer son retour !

Si ce besoin se transforme en véritable commande pour Airbus, nul doute que Thaï utilisera ces appareils pour servir ses ambitions américaines.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur le blog et nos réseaux sociaux demain pour découvrir l’arrivée du premier Airbus A350-900XWB de la compagnie aérienne Thaïlandaise à Bangkok !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire